L’environnement tue 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans par an

7403950lpw-7403958-article-00585140000043-jpg_4135405

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, on peut imputer plus d’un décès sur 4 des enfants de moins de 5 ans dans le monde à un environnement non propice parce qu’il manque d’hygiène ou d’eau potable, qu’il est trop pollué ou encore peu sûr.

Ce lundi 6 mars, l’institution onusienne a publié deux nouveaux rapports. Sur le site de la RTBF, on peut lire un commentaire de Maria Neira, la directrice de la santé publique de l’OMS qui rappelle que les enfants sont exposés aux « risques environnementaux » de manière « inacceptable ».

Ce sont les organismes particulièrement fragiles des enfants âgés de moins de 5 ans qui les rendent plus vulnérables à une eau ou un air pollué. Et s’ils ne décèdent pas directement, ces facteurs affectent leur santé sur le long terme. Ils risquent par exemple de développer des affections respiratoires chroniques, comme de l’asthme.

Améliorer la qualité de l’eau

Selon Maria Neira, « investir dans l’effacement des risques environnementaux sur la santé, en améliorant la qualité de l’eau ou en utilisant des combustibles plus ‘propres’, aurait des bénéfices importants en termes de santé ». Cela permettrait d’éviter les décès pour cause de malaria, de pneumonies ou encore de diarrhées.

De nouveau facteurs

A noter que les enfants sont aussi affectés par la masse croissante des déchets électroniques qui ne sont souvent pas, ou mal, recyclés. Ces objets rejettent des toxines qui peuvent entraîner des affections pulmonaires, des déficits d’attention ou encore des cancers.

D’autres facteurs sont également responsables de ces décès précoces, comme les changements climatiques, le tabagisme passif, la présence de plomb dans les différents objets de la vie quotidienne, les substances toxiques nocives qui sont présentes dans l’alimentation ou encore les pesticides.

Chaque année, ces risques environnementaux entraînent donc le décès d’1,7 million de jeunes enfants dans le monde…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s